
About
"C’est moi Yondo, femme du Monde"
Provocante et charmeuse, chanteuse, danseuse indomptable, débordante d’énergie et d’inventivité, c’est aussi une travailleuse assidue, infatigable.
Mettez tout ça ensemble, sur fond d’années 78-84 dans le Congo-Kinshasa du Soukous et de la Rumba congolaise, ça ne peut que donner un personnage de ceux qu’on n’oubliera pas !
C’est dans sa petite chambre que Yondo Denise Kusala commence à danser avec sa sœur Nyota : et les gamines ne sont pas prêtes de renoncer à leurs rêves, aussi fous puissent-ils sembler. À 13 ans on les voit déjà enflammer la scène avec les Zaïkas Molende, et le jour où Tabu Ley Rochereau passera par là, il n’hésitera pas une seconde : naissent les Yondo Sisters, les inoubliables "Rocherettes" d’Afrisa international, orchestre de maître Tabu.
Exhortées à chanter par les grands qui les entourent et les admirent, naît un véritable phénomène qui fera rêver et bouger tout le Congo et non seulement ; le Soukous et la Kwassa Kwassa des Yondo Sister fait danser l’Afrique entière.
La carrière solo de Yondo Sister, sur la même lignée étonnante et détonante, débutera par la force des choses avec la disparition subite de sa sœur et collègue Nyota, et la verra s’exhiber dans le monde entier, participer aux Bénin golden Awards, à la Nuit des reines d’Afrique, et élue trois fois Meilleure artiste d’Afrique Centrale.
Installée désormais en Europe, ses admirateurs devront attendre 1991 pour voir sortir enfin Bazo, son premier album solo, au succès intraitable. Suivront Deviation (1993), Dernière minute (1995), Planete (1997), FBI (2000), Agenda (2002) et We love you Mandela (2014).
On ne l’oubliera pas non, la Yondo Sister, d’autant plus qu’après de longues années de silence, la revoici : un nouvel album arrive !